RENCONTRE


A 14 ans le "petit Anquetil" qui habite Quincampoix près de Rouen est pensionnaire dans un collège à une quinzaine de kilomètres ."Il descendait tous les lundis matin à vélo. A ses yeux, c'était uniquement un moyen de transport.", assure Maurice Dieulois son copain.

Maurice Dieulois a mis Jacques Anquetil sur un vélo "du moins sur un vélo de course". Il a rencontré le futur champion en 1947.

Le jeudi après-midi nous allions nous balader sur la route ou dans les sous-bois. Quelques fois, nous poussions jusqu'à la mer. Jacques était un homme de défis. Alors on se "chatouillait" souvent dans les bosses. Jacques ne voulait jamais s'avouer battu.

Le dimanche Jacques vient voir courir son camarade Maurice qui a signé à l'ACS. Mais cela ne peut pas satisfaire l'adolescent de Quincampoix. Maurice lui propose alors de le rejoindre au club. André Boucher vient justement de décider de fournir chaque saison du matériel à deux jeunes qu'il sélectionne lui même.

En 1951, Jacques Anquetil se joint donc aux sorties d'entraînement de l'ACS. André Boucher lui a confié deux bicyclettes une pour l'entraînement une pour les courses. Ancien coureur de niveau régional André Boucher était un véritable formateur. Non seulement il guida Anquetil à ses débuts mais il façonna Jean Jourden qui devint champion du monde amateur sur route en 1961



André-Boucher.jpg


L'ACS Sotteville championne de Normandie des sociétés, en 1951,


Accueil   Suivant


Page 1